« Au bon plaisir d’apprendre » de Bruno Hourst
Ce livre est remarquable pour trouver ou retrouver le plaisir d'apprendre, de mémoriser, etc...
Apprendre est extraordinaire tout au long de la vie
Il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans la vie scolaire, professionnelle et autre.La capacité d’apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s’adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d’apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l’acte d’apprendre a, un jour ou l’autre, été endommagée…
Ce livre est un vrai régal
Pour les enseignants, formateurs, élèves, étudiants, et tous les lecteurs, ce livre nous propose de retrouver le plaisir naturel d’apprendre sans les innombrables souffrances que l’on a pu connaître…En 21 chapitres, il passe aussi en revue aussi toutes les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau, et les travaux de Roger Sperry, Paul MacLean et les intelligences multiples . On peut jouer pour apprendre. Ce livre foisonne d’idées créatives et rappelle toutes les idées inspirées par des chercheurs de tous bords.
Et ce qui est remarquable
L’auteur évoque l’environnement qui favorise ou perturbe l’apprentissage: les connecteurs ou déconnecteurs, le stress, la visualisation, la musique, le mouvement. L’auteur affirme haut et fort que donner le dégoût d’apprendre est comme un crime contre l’humanité ». Se ressourcer auprès des grands pédagogues comme Aristote, Freinet, Dewey, …est fondamental. Tous ou presque remettraient en cause notre système d’enseignement actuel.
Editions du Mieux apprendre-2015