« C’est quoi la sérendipité? » de Danèle Bourcier et Pek van Andel
De nombreuses découvertes sont dues au hasard: c'est la sérendipité.
Importance aujourd’hui
Aujourd’hui, dans une société où tout est calibré, prévu, programmé, planifié, il est fondamental de laisser une place à l’imprévu, la curiosité, l’imagination, le hasard. C’est en 1754 que le terme de sérendipité est apparu avec Horace Walpole, inspiré par un conte persan repris par Voltaire dans « Zadig ou la destinée ». Ce conte, « les trois princes de Serendip » racontent l’histoire de 3 princes qui refusent de succéder à leur père, et bannis, partent à la découverte du Monde. Et ils vont faire des découvertes inattendues.
Mais avant Walpole, depuis l’Antiquité, de nombreux philosophes avaient mis en valeur, la découverte, le hasard, l’étonnement, …Pour Platon, par exemple, « la science est fille de l’étonnement » et pour Paul Valéry: « Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas ».
Les sciences ont valorisé la sérendipité en rapprochant les grandes inventions des petites
Des découvertes inattendues par tâtonnements, existent dans tous les domaines (sciences, vie quotidienne, technique, musique, arts).La découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb est accidentelle, la Quinine, le phosphore, les bactéries, le principe de la vaccination contre la variole inventée par Edwart Jenner en observant les mains des trayeuses de vaches. John Dalton découvrit le daltonisme en 1790, Laennec mit au pont un stéthoscope à partir d’un jouet d’enfant en 1816, la vulcanisation en 1839, Semmelweiss et l’hygiène des mains en 1846, le jeans en 1853 issu d’une utilisation de bâches.
La liste continue comme un inventaire à la Prévert
Et aussi le nylon, le champagne, le micro-ondes, le verre 5000 ans avant J.C., le Coca-Cola par John Pemberton pharmacien à Atlanta. L’électro-cardiogramme, les rayons X par Rötgen en 1895, la radioactivité aussi en 1895, l’aspirine en 1899, la petite madeleine de Proust en 1913, le N° 5 de Chanel en 1921, fruit d’une erreur de dosage, la pénicilline en 1928 par Fleming, la grotte de Lascaux en 1940, le velcro en 1941, la chimiothérapie en 1943. Rosa Parks en 1945 avec un geste non prémédité illustre aussi la sérendipité. Le tabouret Tam Tam en 1968, l’implantologie en 1970, le Post-it en 1974, le World Wide Web en 1980 (à ne pas confondre avec l’Internet), inventé par Tim Berners-Lee et Robert Caillau. Le sida en 1981, le viagra en 1993. Même la chute du mur de Berlin en 1989 est due au hasard d’un membre du gouvernement de la RDA qui fait une annonce non prévue.
Quel est le profil d’un « Sérendipitiste »?
C’est celui d’un individu qui n’aime pas suivre les règles définies et les idées dominantes?.
Le courrier du livre 2017