« Comment gérer les personnalités difficiles ? de François Lelord et Christophe André
Cet ouvrage se lit comme un roman.
La relation à l’autre, au delà des personnalités difficiles, n’est pas aisée
Selon Aristote, l’humain est un animal social : il a besoin des autres. Mais la relation à l’autre est souvent problématique. Cela peut devenir une phobie sociale alors que l’aisance dans ce domaine est fondamentale. Les autres, nos amis, notre famille, nos voisins, nos collègues, les commerçants, des inconnus rencontrés ça et là, peuvent nous apporter beaucoup. Une auteure, Isabelle Filliozat nous propose une vraie réflexion sur notre rapport aux autres, et nos habitudes. Notre manière de saluer, de dire bonjour, de tendre la main ou la joue, de regarder l’autre, influe sur la suite de la relation. Nous avons par exemple appris à dire bonjour pour être poli, or c’est bien souvent un bonjour sans chaleur, sans conscience, sans signification. Elle nous invite à redécouvrir la politesse du cœur, le goût de l’échange, de la conversation pour se sentir plus libre et plus heureux.
Nous devons développer notre capacité de compréhension
Pour les 2 auteurs de l’ouvrage, comme la vie serait plus facile si les autres étaient toujours de bonne humeur, détendus, attentifs à notre personne ? Nous sommes tous d’accord, n’est-ce pas? Malheureusement, c’est un rêve, et il n’est pas près de se réaliser… L’anxieux qui nous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de nos remarques comme une offense, l’obsessionnel qui s’absorbe dans les détails, au détriment de l’essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui nous accable de son inertie et bien d’autres personnalités difficiles, peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille… Depuis quelques années, les psychiatres et les psychologues s’intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles, qui causent beaucoup de problèmes à leur entourage et qui, souvent, se nuisent à elles-mêmes.
Il faut faire avec
François Lelord et Christophe André proposent ici le portrait de ces personnalités que la vie nous amène à côtoyer, ainsi que des conseils tirés de leur expérience pour mieux les comprendre et mieux les gérer. Et, par là, pour mieux se comprendre et mieux se gérer soi-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles…
Odile Jacob – Mars 2020
Plus d’articles sur les ouvrages de Christophe André:« Ces liens qui nous font vivre », « A nous la liberté »