«Déjouez les pièges du développement personnel» de Xavier Cornette de St Cyr

L'expression «développement personnel» est à la mode depuis quelques années.

S’interroger sur le contenu des méthodes est-ce salutaire ?

Dans les périodes de crise ou d’incertitudes, la quête du bonheur et de paix intérieure resurgit. Cet été, par exemple,  la revue Harvard Business Review publie un hors série sur le sujet du développement personnel. Ce qui traduit bien le constat que les méthodes proposées pour progresser sont de plus en plus nombreuses et diverses. Les auteurs innombrables, souvent étrangers, prônent chacun leur méthode, promettant des résultats certains. Même quelquefois en quelques semaines.

Comment s’y retrouver ?

Ou selon la formule: «comment séparer le bon grain de l’ivraie?» L’auteure recense des phrases-type retrouvées dans les ouvrages, comme «sortez de votre zone de confort», «lâchez prise» , «ayez confiance en vous» , «positivez», «vivez le moment présent», «quand on veut, on peut». Ces injonctions simplificatrices, mal utilisées, peuvent avoir des conséquences négatives. Ainsi, la notion de « développement personnel » sans définition institutionnelle peut relever du charlatanisme, voire de l’escroquerie. Cela peut même conduire à une dérive sectaire. La prudence s’impose donc.

La démarche de progression personnelle est pourtant souhaitable

Par mon expérience de formateur, je peux affirmer que ces phrases, entre autres, évoquées plus haut peuvent être aussi positives. Apprendre à se connaître, à se défaire d’effets négatifs d’une éducation passée et d’un certain vécu, comprendre ses comportements, en quelque sorte s’ajuster et se centrer est évidemment positif. Jean-Paul Sartre a écrit: «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est». Ce qui implique un travail sur soi. Se sentir mieux pour soi et en relation avec les autres, dans la vie personnelle et professionnelle est indispensable, n’est-ce pas?

L’auteure est coach thérapeute, écrivain, et formatrice en intelligence relationnelle.

Flammarion – 24 Mars 2021

Commander