« Dictionnaire amoureux de l’éloquence » de Mathilde Levesque

Entretien avec une prof passionnée, dont le travail est de faire aimer l’éloquence à des jeunes qui s’en sentent éloignés.

Agrégée de lettres modernes et enseignante dans un lycée de Seine-Saint-Denis, M. Levesque explore l’éloquence afin d’en démontrer la plasticité. Elle propose à la fois des entrées académiques, abordant les fondations antiques inévitables de cet art, mais aussi d’autres plus singulières émanant de certains proches ou d’élèves, avec pour objectif de bousculer les a priori.

Voici ce que dit l’auteure

Si ce dictionnaire peut apporter quelque chose, pourvu que ce soit cela : faire vaciller quelques certitudes et bousculer quelques a priori pour rendre à l’éloquence la grandeur qui est la sienne – celle du cœur.  » C’est en commençant à écrire ce livre que j’ai compris à quel point mon sujet, que je croyais avoir circonscrit par des années d’études, était en réalité infini ».
Je suis tombée dans l’éloquence comme d’autres dans la marmite. Très tôt, j’ai éprouvé le besoin de prendre la parole pour ceux que la société laissait pour compte.

Ecouter 4 minutes sur le sujet

Plon-15 Septembre 2022

Commander