« Focus » de Daniel Goleman

L'auteur est très connu pour ses ouvrages sur l'intelligence émotionnelle.

La clef du succès, voire du bonheur ? C’est l’attention, bien plus importante que le QI. Apprenez donc à l’améliorer en pratiquant une bonne gymnastique du cerveau.Il y a quelques années, avec L’Intelligence émotionnelle, Daniel Goleman nous faisait découvrir le rôle éminent des émotions. Aujourd’hui, c’est sur l’importance cruciale de l’attention et la priorité à lui accorder qu’il insiste.

Téléphone portable, ordinateur, tablette… Soumis à un déluge continuel d’informations, nous sommes de plus en plus enclins à nous éparpiller. Or, les plus récentes recherches sur le cerveau prouvent le caractère fondamental de la focalisation sur soi, les autres, le monde, pour mener une vie meilleure.

Cette faculté de focalisation est sous-estimée

Pourtant , la focalisation intérieure, c’est-à-dire la conscience de soi, nous permet de mieux prendre nos décisions. Et la focalisation vers les autres nous donne plus de chances d’avoir des collaborations fructueuses. Enfin, la focalisation extérieure nous aide à mieux comprendre le monde.

Comment acquérir cette faculté?

L’auteur nous donne des clés pour entrainer notre cerveau à demeurer attentif. C’est un peu comme l’entretien de nos muscles avec une gymnasique régulière.
Attention et concentration sont les clés de la réussite.

Mars 2014-Robert Laffont

Commander