« La fabrique des pandémies » de Marie-Dominique Robin
L'explosion démographique et la surexploitation de la nature installent des bombes à retardement sur tous les continents.
L’auteure, journaliste d’investigation est réputée pour la qualité de ses enquêtes.
Plus la domestication progresse, plus les virus déferlent
Un aveuglement collectif
Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront.
Trouver une ou des solutions durables
Comment réagir? Le danger serait de ne rien changer?
Pour Boris Cyrulnik, nous vivons dans un sprint consumériste qui a provoqué une dilution des liens. On ne pense qu’à la réussite sociale. Mais après la catastrophe (mot qui, étymologiquement, signifie coupure et tournant), on est poussé à emprunter un virage. Si nous ne changeons rien, un siècle d’épidémies nous attend, avec un virus dans 3 ans. Redécouvrons la lenteur des apprentissages et des acquis à l’école. La maîtrise des émotions, la confiance et l’estime de soi diminuent l’illétrisme, les psychopathies, les suicides. Evitons l’école à la japonaise qui est une sorte de maltraitance par la pression sur les enfants.
Editions La Découverte – 4 Février 2021