« La prise de parole en pubic »
La campagne pour l'élection présidentielle est un vibrant exemple de l'impact de la parole en public.
Comme un sportif de haut niveau qui se prépare, la prise de parole nécessite un entraînement. Un coaching est indispensable quelle que soit la circonstance. Il m’arrive régulièrement d’accompagner des étudiants pour l’oral d’un concours, des professionnels pour l’impact d’une présentation, pour un entretien d’embauche. Le résultat, toujours excellent, serait bien différent sans accompagnement. Travailler une présentation importante, devant un public, plus ou moins nombreux, fait toujours la différence. Un accompagnement à la prise de parole transforme la difficulté en tremplin.
Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole
Dans les études et la vie professionnelle, c’est la maîtrise de l’oral qui compte. Or, la prise de parole en public n’est pas enseignée de la maternelle jusqu’au bac. Certes, des initiatives individuelles liées à tel ou tel professeur peuvent exister, et atténuent les difficultés et les peurs. comme par exemple un cours de théâtre. Mais ces initiatives sont globalement limitées. Peut-être que l’apparition d’un grand oral au Bac va entraîner des initiatives plus structurées.
La peur de parler en public
À la seule pensée qu’elles vont devoir faire un discours ou un exposé, certaines personnes sont dans l’angoisse. Beaucoup d’orateurs qui manquent de confiance en eux redoutent le moment où ils vont devenir le centre de l’attention, où tout le monde va les regarder en attendant de savoir ce qu’ils ont à dire. C’est comme une vraie paralysie, comme l’animal pris dans les phares d’une voiture. Certains orateurs se dopent avec des médicaments.
Prendre la parole doit être une chance de se valoriser et surtout d’augmenter sa confiance
Maîtriser la parole en public, c’est un véritable détonateur de progression dans beaucoup de domaines de notre vie. Encourageons ceux qui hésitent à se former, se lancer. Quelque temps après, ils vous remercieront de les avoir poussés. Favoriser la prise de parole dans un groupe renforce la cohésion à condition que tous s’expriment facilement;