« L’art d’être bon » de Stefan Einhorn

À mille lieues des clichés et du discours moraliste habituel, ce livre offre un aperçu inédit de la bonté.

Ce best-seller vendu à 200 000 exemplaires en Suède et traduit dans quinze pays, a été écrit par un médecin aux qualités humaines et au parcours professionnel remarquables. Stefan Einhorn est un médecin oncologue, professeur et écrivain suédois.

Un titre provoquant et pourtant

On en a besoin plus que jamais, n’est-ce pas? Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d’être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, et puisant dans les nombreuses recherches des scientifiques et des sociologues, l’auteur nous montre qu’être bon est bénéfique pour le moral, pour réduire le stress, préserver de l’anxiété et de la dépression, renforcer nos défenses immunitaires, nous rendre plus efficaces dans notre travail et plus affirmé dans nos relation.

A l’école, en France, on commence à apprendre l’empathie. Le changement est en marche.

On s’est en effet aperçu que l’empathie et l’écoute contribuent entre autres, à réduire la violence, et  le harcèlement quels qu’ils soient. En créant ainsi petit à petit des adultes responsables, le Monde change.

Que faire au plus vite?

Quelque soit notre secteur d’activité, introduire de la bonté, de l’empathie, devient un nouvel art de vivre. Le champ d’applications est immense n’est-ce pas?

Belfond 2005

Commander