« L’art d’être libre » de Tom Hodkinson
C'est un livre d'auto-défense
Comme il y a quelques années: » le petit cours d’auto-défense intellectuelle » de Normand Baillargeon.
L’art d’être libre de Tom Hodgkinson succès de librairie en Angleterre, est un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. Profondément joyeux et nourri de réflexions à la fois historiques, philosophiques et littéraires, il dénigre aussi bien les joies factices de la consommation que l’ennui qui s’est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit. Un livre qui nous appelle à redevenir des esprits autonomes, enfin libres …
« Le style, c’est être vous-même, et la mode, c’est être comme les autres. »
« Ne pensez pas au gadget dont vous auriez besoin, mais à ce que vous pourriez faire sans lui. »
« Voulez-vous vraiment voir gravé sur votre tombe : « il a trimé toute sa vie » ? »
« Nous voulons de la terre, des caravanes, des arbres, une petite basse-cour, des potagers, des savoir-faire artisanaux, et de la bière et des livres. C’est tout. »
« L’accusation d’être « non professionnel » signifie : « vous ne vous êtes pas comporté comme une machine aujourd’hui » ».
Si vous aussi vous pensez que beaucoup d’aspects de la vie moderne sont absurdes et contraignants, que vous avez remarqué que la compétition a remplacé la coopération ou que la fraternité a fait place à la convoitise… alors ce livre est fait pour vous et va très probablement changer votre vie !
Poche + : parce qu’un livre n’est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, L’art d’être libre sera précédé d’une nouvelle préface inédite de l’auteur.
Les liens qui libèrent » – 10 Avril 2019