« Le pouvoir de la pensée flexible » de Adam Grant

Garder l'esprit ouvert est notre meilleur atout.

Le monde est impermanent et nous cherchons des certitudes

« Cela ne marchera jamais ! », « C’est trop compliqué ! », « C’est comme ça qu’on a toujours fait ! », ces phrases vous sont-elles familières ? Alors que nous évoluons dans un monde en mouvement permanent, que nous passons notre temps à remplacer nos biens matériels pour de plus performants, pourquoi restons-nous si souvent campés sur nos positions ? On définit généralement l’intelligence comme la capacité à réfléchir et à apprendre, mais dans le monde en mutation permanente dans lequel nous vivons, la capacité à changer d’avis et à se débarrasser de nos opinions est peut-être plus importante encore.

Notre plus grande erreur

C’est que nous trouvons refuge dans le confort de nos convictions, en nous entourant de personnes qui partagent nos idées. Nous fuyons la contradiction. Selon les auteurs, c’est notre plus grande erreur car la capacité à renouveler notre pensée est déterminante. C’est la clé de la réussite : l’innovation et le progrès demeurent du côté de ceux qui savent repenser.

Cela rejoint la créativité

Par exemple, pour les les JO de 1984 de Los Angeles, a été utilisée la pensée latérale d’Edward de Bono.

Les 30 bons réflexes pour penser autrement à la fin de l’ouvrage sont comme une « mine d’or ». Par exemple : – chercher des informations contraires à ses idées – exploiter le bénéfice du doute, – pratiquer l’art de l’écoute persuasive, – demander « comment » plutôt que « pourquoi », -se rappeler que moins c’est souvent plus, -arrêter de demander aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard, – faire un bilan de vie, …

Editions Alisio – Septembre 2021

Commander