« Leçons d’un siècle de vie » d’Edgar Morin
A cent ans (il a été fêté le 8 Juillet 2021), ce grand humaniste revient sur sa vie, ses combats, ses pensées… Il est un penseur incontournable.
Edgar Morin, sociologue et philosophe né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, récompensé par trente-huit doctorats honoris causa, est l’auteur de plus de soixante ouvrages. Il a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle.
La vie et l’œuvre d’Edgar Morin sont intimement liées. Né en 1921 de parents juifs séfarades, grand résistant, libéré des carcans politiques, il est l’intellectuel de la pensée complexe, celui qui relie tous les savoirs de nombreuses disciplines. Penseur engagé, fraternel, solidaire des démunis et sensible à l’impératif écologique, il est l’ incarnation absolue de la pensée libre.
En toute humilité, il revient sur un siècle d’histoire. Et Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Avec une invitation à la lucidité et à la vigilance. Est-ce que son expérience et son vécu nous serviront ? Rien n’est moins sûr et souvent l’histoire est un éternel recommencement.
« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie ».
Denoël – Juin 2021