« L’effet Mathilda » de Catherine Puigelier

C'est le scandale la non-valorisation des femmes pour leurs découvertes scientifiques.

Qu’est-ce que c’est?

« L’effet Mathilda » est une notion qui  traduit la minimisation ou le déni systématique de l’apport des femmes en sciences. Les exemples sont nombreux.

Des oublis « odieux »

Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à Rosalind Franklin  qui a découvert l’Adn, en passant par l’astrophysicienne britannique Jocelyn Bell, connue pour sa découverte du premier pulsar, un type d’étoiles nous éclairant à intervalle régulier. Cependant, c’est son directeur de thèse qui a obtenu le prix Nobel, ce qui a déclenché une très vive controverse au sein de la communauté scientifique.

De même, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, mathématiciennes à l’origine d’avancées considérables dans la conquête spatiale américaine, oubliées et mises en valeur dans un film remarquable.   Ainsi que Marthe Gautier, la découvreuse du chromosome surnuméraire qui provoque la trisomie 21, a été effacée au profit de Jérôme Lejeune, qui s’en est attribué l’entière paternité, sans préciser que le travail de laboratoire était celui de la chercheuse.

Comment fut découvert l’effet Mathilda?

Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont à tort reconnus au détriment de ceux et celles qui, souvent, ont été les vrais responsables des découvertes. Il élabore alors une théorie sur la façon inéquitable dont la gloire est partagée, qu’il nomme “l’effet Mathieu”, en référence à un verset de l’évangile selon Mathieu 13:12 : “Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Elle approfondit donc les recherches du sociologue, et nomme le fruit de ses propres recherches “effet Matilda” en hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle de femmes.

Effet Matilda

Actes Sud-2 octobre 2011
Editeur Mare&Martin – 2 Sept 2021

Commander