« Les décisions absurdes » de Christian Morel
Dans plusieurs livres très documentés et passionnants, l'auteur évoque des décisions absurdes.
Etonnant et pourtant vrai
Il arrive que des individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s’engagent dans une solution qui les mène au crash; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile; des ingénieurs construisent des ponts sous lesquels des véhicules ne peuvent pas passer,..
Un exemple emblématique
Les ingénieurs de Challenger ont maintenu obstinément des joints défectueux sur les fusées d’appoint. Le 28 janvier 1986, la navette Challenger est lancée du pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride. À bord, sept astronautes, cinq hommes et deux femmes. L’évènement est retransmis en mondovision. Soixante-treize secondes après le décollage à 14.000 mètres d’altitude c’est la tragédie. La navette s’enflamme avant de se désintégrer, sous les yeux des millions de téléspectateurs et de la foule venue assister au lancement. Le traumatisme est immense : pour la première fois l’Amérique perd des hommes et femmes dans l’espace. En mémoire des victimes leur nom sera donné à sept astéroïdes. Une enquête déterminera que l’accident est dû à la perte d’étanchéité d’un joint de l’un des propulseurs. Les spécialistes de la Nasa avaient pourtant averti que les joints ne résisteraient pas au froid. Personne ne les a entendu.
Et pourtant, le processus de prise de décision est largement enseigné
Oui, largement enseigné et pourtant cela ne met donc pas à l’abri d’erreurs quelquefois graves. Collationner le maximum d’informations, s’entourer d’une équipe, prendre son temps, chercher des causes, évaluer les solutions, se détacher de groupes de pression, sont des éléments importants (pas toujours respectés) pour optimiser une bonne décision.
https://www.youtube.com/watch?v=nh_1JcftRmo
Folio 2014