« Les prodiges du cerveau » de Elkonon Golldberg

Comment l'esprit se bonifie avec l'âge?

Aujourd’hui , la plasticité cérébrale est admise.

C’est la découverte la plus importante de ces dernières années en neurosciences : notre cerveau adulte, loin d’être figé comme on l’a longtemps cru, possède une remarquable capacité d’adaptation… Cette faculté à se modifier en permanence s’appelle la  » neuroplasticité « . Selon nos actions (sport, musique…) et nos pensées (lectures…), de nouveaux neurones apparaissent. Et de nouvelles connexions s’établissent, qui entretiennent l’agilité du cerveau.

Tout aussi importante, il y a cette aptitude du cerveau mature à faire preuve de ce que le professeur Goldberg appelle la  » sagesse  » : il sait prendre des décisions plus vite et de façon plus habile que lorsqu’il était jeune, comme s’il portait en lui le bon programme cognitif, indispensable aux cerveaux vieillissants. L’ouvrage du professeur Goldberg s’appuie sur l’exemple de ces grands leaders, écrivains ou artistes, tels Churchill ou Goethe, qui apportent la preuve que l’esprit se bonifie au cours de la vie.

Si le professeur Goldberg ne nie pas, bien sûr, l’apparition possible de maladies comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson, il insiste sur la capacité que conserve un esprit, même malade, à s’organiser. Et explique de façon claire comment se forment les utiles  » schémas  » mentaux auxquels sait faire appel un cerveau âgé, contrairement à un cerveau plus jeune, encore en apprentissage.  Une étude américaine qui a suivi 2 000 adolescents sur 50 ans souligne que plus on vieillit, plus on se bonifie. L’âge de la maturité apporterait stabilité, organisation et bienveillance.

Et si notre personnalité se bonifiait avec le temps ?

C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée par des chercheurs américains. Pour arriver à ce résultat, ces chercheurs ont interrogé près de 2 000 Américains à l’adolescence, puis ils les ont retrouvés 50 ans plus tard.Les chercheurs ont comparé des traits de caractère comme la maturité, la gestion des émotions, la gentillesse, la curiosité ou encore la moralité. 50 ans après, la majorité des jeunes évolue dans le bon sens. Ils deviennent plus organisés, plus stables et plus agréables. Des différentes existent en fonction du sexe. Les hommes ont plus confiance en eux, quand les femmes deviennent encore plus sociables.

Robert Laffont 2007

Commander