«Maus» de Art (Arthur) Spiegelman
Ce chef d'oeuvre est la première bande dessinée à remporter un prix Pulitzer, en 1992 et le grand prix de la ville d'Angoulême.
Qui est l’auteur? Qu’est «Maus»?
Art Spiegelman, né en 1948, est un fils d’un des survivants des ghettos polonais. «Maus », son livre, est l’histoire d’une souris menacée par un chat . C’est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles l’auteur écrit son livre et les années 1930-1940 avec des témoignages bouleversants. Ceux du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.
Pourquoi cette BD est-elle célèbre avec des témoignages unanimes?
Parce qu’elle est à la fois récit issu de la mémoire et essai sur la mémoire. On a pu lire par exemple «Maus est un livre que l’on ne referme pas, même pour dormir» ou encore «Lorsque deux des souris parlent d’amour, on est ému, lorsqu’elles souffrent, on pleure».Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père , juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration.
Pourquoi des animaux? pourquoi les souris ?
Les personnages sont incarnés par des animaux qui diffèrent selon la nationalité, ou comme disait Hitler, selon la «race». Les juifs sont représentés en souris, les Allemands en chats et les Polonais en cochons. L’acharnement des Allemands contre le peuple juif, est donc symbolisé dans «Maus» par l’incontournable poursuite entre le chat et la souris.Les dessins sont sobres. La souris est le juif, le chat, le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz. Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie !
Spiegelman l’a dit mille fois: à ses yeux, les souris représentaient la déshumanisation inhérente au projet d’extermination, même s’il avait bien conscience de prendre le risque d’être accusé de relayer l’infâme propagande nazie qui représentait les juifs en rats. En face, le chat s’imposait pour incarner les bourreaux, le paradoxe résidant dans l’affection spontanée que tout matou suscite habituellement. Au lecteur «de réinterpréter ces signes qui semblent être en porte-à-faux avec l’histoire racontée». Les Anglais sont des poissons (allusion au «fish and chips»), les GI de braves chiens fidèles, et les Polonais des cochons, à la fois victimes de l’occupation allemande et pour une bonne part féroces antisémites
Pourquoi «Maus» reste actuel ?
Parce que le rejet de l’autre, qui est différent, est toujours d’actualité. De la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort.
Edition Originale – 1987