« Mes plus belles rencontres animales  » d’Emmanuelle Pouydebat

Encore un livre magnifique, époustouflant, plein d'émerveillements d'animaux que l'auteure nous offre.

Le comportement des animaux est une source d’enseignement pour les humains

Un éléphant qui s’évade par amour ; une maman singe qui porte son bébé côté gauche pour comprendre ses émotions ; des papas poissons protecteurs ; des dauphins qui cherchent à jouer ; des bébés wallaby et girafon sauvés ; des serpents qui ont droit au bien-être…

Voici quelques exemples parmi plus de cinquante autres issus des rencontres animales d’Emmanuelle Pouydebat, qui se destinait à devenir professeure de tennis, jusqu’au jour où sa route croisa… Yves Coppens. Ce fut une rencontre déterminante. Un livre qui replace l’expérience et l’émerveillement au cœur de la science. « Emmanuelle au pays des merveilles », comme la surnommait le Professeur, y raconte son parcours de petite fille puis de chercheuse, peuplé d’animaux domestiques et sauvages, qui l’a amenée à résoudre, en plus de vingt-cinq ans, nombre d’énigmes scientifiques sur les animaux manipulateurs, voleurs, chasseurs-pêcheurs, performeurs et les protecteurs.

Emmanuelle Pouydebat

Directrice de recherche au CNRS et au laboratoire Mecadev (Mécanismes adaptatifs et évolution, Muséum national d’histoire naturelle), médaillée d’argent du CNRS

Odile Jacob – Octobre 2023

Commander