« Ouvrir une voie » d’Emmanuel Faber
Son discours lors de la remise des diplômes d'Hec en 2016 est dans toutes les mémoires.
Emmanuel Faber, le PDG original qui veut réinventer le capitalisme
Mettre le capitalisme sur de nouveaux rails afin qu’il respecte la planète et sa biodiversité mais aussi qu’il réduise enfin les inégalités. Cette répartition si injuste des richesses qu’elle rend insupportable à la majorité de la population la moindre hausse du prix des produits alimentaires ou de l’énergie.
Emmanuel Faber donne sa méthode
Avec sa femme et ses enfants, il a choisi de laisser l’usage de leur très grande maison familiale à une association qui accueille les gens de la rue. Il est redevenu locataire. Et la plupart de ses biens iront à un fonds de dotation, protégeant ses enfants des problèmes des angoisses de l’héritage. Tout le monde n’est pas obligé d’être aussi radical que lui, il en est conscient, mais chacun doit repenser ses priorités.
Il reste persuadé d’avoir eu raison trop tôt, notamment en défendant la biodiversité, mais se félicite d’avoir ouvert une « voie », comme en montagne. Il cite l’exemple de la filiale Stonyfield, qui a initié aux Etats-Unis le retour de 30 000 hectares de blé en culture conventionnelle, alors que les OGM avaient conquis toute l’agriculture américaine.
Du côté des inégalités, l’ancien PDG avait renoncé à sa retraite-chapeau, redistribuée sous forme d’actions aux autres salariés de Danone. Avant de partir, il a protégé les emplois des 20 % les moins payés.
Faber vient d’être choisi par la toute-puissante Fondation IFRS, l’organisme qui définit les règles comptables auxquelles toutes les entreprises se plient, pour préparer leur équivalent dans le domaine environnemental et social.
Grasset – 5 Janvier 2022
CommanderParution : 27 janvier 2022