« Parmi les arbres-Essai de vie commune » de Alexis Jenni

C'est une ode à la biodiversité. Nous en sommes de plus en plus les témoins.

Qui est l’auteur?

Alexis Jenni, reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, « L’Art français de la guerre ». Wikipédia . Titulaire d’une agrégation, il exerçait en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon.

Un texte choc

« Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d’une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d’en faire des êtres anthropomorphes, j’ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d’eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l’habiter. »

D’autres auteurs ont parlé de la magie des arbres. Par exemple, « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben, ou Francis Hallé selon lequel l’intelligence des arbres peut nous sauver.

Etonnant

Pour l’auteur, la racine qui se fraie un chemin dans le sol, ressemble à une pensée humaine qui joue avec des concepts. Les plantes manipulent les insectes et les animaux pour disséminer le pollen, et se reproduire. Elles manipulent aussi les hommes les rendant accros à la nicotine.

Couper un arbre est un crime contre l’humanité.

15 milliards d’arbres sont coupés chaque année. Au nord des terres indiennes, un homme de 54 ans se bat pour sauver son île de l’érosion qui menace d’engloutir l’île fluviale de Majuli. Déterminé à épargner ces terres de cette issue fatale, il plante des arbres tous les jours depuis l’âge de 16 ans jusqu’à créer une forêt de 550 hectares !

Actes Sud – Octobre 2021

Commander