« Puissance de la douceur » d’Anne Dufourmentelle

L'auteur nous invite, en 133 pages, à une intime révolution. Immanquable !

Philosophe, romancière, psychanalyste, Anne Dufourmantelle est l’auteure d’une œuvre importante. Docteur en philosophie (Sorbonne). Décédée en Juillet 2017, à 53 ans.

La douceur est-elle une utopie dans notre monde plutôt violent?

Les tensions, les guerres, les violences de toutes sortes sont là.  Ce livre nous invite donc à prendre conscience de la puissance de la douceur. Comment? Par notre nécessaire transformation qui change nos rapports avec les humains et les  autres formes de vie, les animaux, les végétaux. L’été 2022 nous a permis de vérifier de l’importance d’ une relation harmonieuse avec la nature.

La douceur entraîne souvent la non-violence

Gandhi a obtenu ainsi l’indépendance de l’Inde. Martin Luther King a invité à l’écoute, à la compassion et au pardon. Comme aussi Nelson Mandela qui a joué la carte du pardon après 27 ans de prison.

Conclusion: face aux violences du monde contemporain,  la douceur est une puissance infinie.  Dans le tourbillon du quotidien où les exigences de performance et de réussite sont de plus en plus tyranniques, il y a une nécessité de douceur dans notre monde.

Rappel: ne pas confondre la douceur et mollesse.

La douceur est affaire de tact et non de résignation. Son rayonnement semble n’avoir aucune limite, ni charnelle, ni intellectuelle, ni spirituelle. La douceur est aussi une intelligence, c’est-à-dire d’une appréhension du monde.  De nos jours la douceur nous est vendue sous sa forme frelatée de mièvrerie. Alors qu’elle est avant tout une puissance, une force de réalisation et de transformation de la vie. L’ère du cynisme vante l’efficacité en toute chose ; les qualités, les valeurs, doivent être opérationnelles immédiatement : identités, bonheur, vérité, sécurité.

4 Mai 2022- Edition Rivages

Commander