« Redonner du sens au travail » de Thomas Coutrot et Coralie Perez
C'est une explication à la désaffection des salariés dans le monde du travail.
Pour toutes les générations, les auteurs rappellent que la perte de sens représente un facteur de démission encore plus important qu’un salaire faible, et un risque majeur pour la santé mentale de ceux qui ne peuvent pas partir. Démissions en chaîne, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. La pandémie a provoqué un débat sur les travailleurs « essentiels », qui sont pourtant moins payés (soignants, éboueurs, caissières, …) Quant à la crise écologique, elle impose de réorienter nos emplois.
Pourquoi?
Les salariés de grands groupes régis par des critères financiers, qui sont soumis à des objectifs chiffrés et qui travaillent loin des centres de décision, trouvent moins de sens à leur travail que les salariés d’entreprises indépendantes. La sous-traitance est également un facteur de perte de sens.
A l’inverse, les assistantes maternelles, les aides à domicile mais aussi les enseignants, les médecins trouvent le plus de sens à leur travail. Etre en relation avec des clients ou du public augmente le sentiment de sens. Travailler dans le public ou dans le secteur associatif aussi. Et ce ne sont pas forcément dans les professions les plus qualifiées que l’on trouve le plus de sens.
Depuis la pandémie, les interrogations sur le sens du travail sont nombreuses et pas seulement chez les jeunes. Alors, que fait-on ? Pour l’instant pas grand-chose, à part des innovations managériales stériles et des opérations de communication inopérantes. On peut aussi supposer que la préoccupation environnementale va prendre une importance croissante.
Dans un livre puissant, un auteur prouve que le bonheur au travail dépend de 3 facteurs: – un travail qui a du sens, dans lequel on a l’impression d’utiliser nos compétences, et dans lequel on prend du plaisir.
Editions du Seuil- 9 Septembre 2022