« Savourons le silence » d’Emilie Devienne

Le silence n'est pas réservés aux moines.

Émilie Devienne est une coache et auteure française. Elle est à l’origine du concept de Bibliocoaching.

Nous pouvons tous faire ce constat du manque de silence.

Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Lors du confinement , le silence nous a été imposé. Cet espace de liberté a rendu une vie normale aux animaux. Cette période nous a permis d’avoir le temps de réfléchir sur nos vies car le remplissage sonore nuit à notre équilibre. Le bruit s’accompagne souvent d’agitation, de « fureur ». Il semble évident de remettre le silence à sa juste place dans nos vies ? Thomas d’Ansembourg, Carl Honoré signalaient déjà, qu’il serait bénéfique de ralentir, et ainsi de faire place au silence.

A quoi sert le silence?

Le silence a des propriétés multiples : tantôt rassurant, tantôt intimidant, il suscite l’angoisse chez certaines personnes et des moments de bien-être chez d’autres. Un film, En compagnie des moines de la Grande Chartreuse, est une expérience contemplative inédite de près de trois heures dans un silence presque absolu.

Le silence s’apprend et il est même parfois plus éloquent que la parole car il favorise l’écoute. Des neuro-scientifiques qui démontrent que le cerveau a besoin de silence pour éliminer les toxines. Les risques entraînés par l’omniprésence du bruit sont notamment les suivants : infarctus, AVC et maladies neuro-dégénératives, hypertension, fatigue.

Avec son livre Savourons le Silence, se reconnecter à soi quand le bruit détruit, Emilie Devienne nous reconnecte au silence pour notre bien-être intérieur et nous propose huit chemins pour savourer le silence.

Ce podcast permet une réflexion plus profonde

Eyrolles – Juin 2020

Commander