« Tempête dans le bocal » de Bruno Patino
Comment échapper à Big Brother?
Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche sur l’imbrication de nos vies à nos écrans, réseau sociaux, télétravail, visio- conférences. Cette imbrication entraine des troubles physiques, psychiques. Et l’on peut dire que George Orwell et son livre « 1984 » sont dépassés. Le salut vient donc de nous seuls.
Sommes-nous prisonniers dans notre bocal ?
Difficile de nous concentrer plus de 8 secondes, à cause des sollicitations numériques infinies, travaillées par les algorithmes… A nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Si se déconnecter est un leurre, mais lutter avec souplesse, transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer, se chercher des rites, réformer notre langage, déjouer l’Intelligence Artificielle, et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciel restent possibles. Telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. Une méditation sur le temps, un souvenir de wifi en panne, une promenade en forêt sans écran sont alléchantes, n’est-ce pas?
Libérons-nous. Renaissons. Petit poisson rouge deviendra grand…
Un autre auteur, Michel Desmurget nous met en garde depuis plusieurs années de l’envahissement des écrans. Selon lui, ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. On raconte que Steve Jobs a interdit à ses enfants d’avoir une tablette. Le milieu social joue un rôle de filtre: les enfants de 5 ans n’ont pas droit à un smartphone, et entre 10 et 13 ans n’ont droit qu’à 30 minutes d’écrans par jour en semaine , encouragés à lire des livres papier. Chez Bill Gates : pas de smartphone avant 14 ans, pas d’écrans à table, et pas d’écrans en soirée, pour préserver leur sommeil.
Grasset – 5 Janvier 2022