Vous avez dit «Management »
Le management est l’art d’obtenir, à travers la coopération volontaire de l’homme (ou de la femme), des résultats visés.
Les fondamentaux du management
« 1.Ayons un idéal, un but, un objectif clair, précis, réalisable. 2.Prenons les moyens nécessaires, matériels, financiers, humains, méthodologiques. 3.Agençons tous les moyens vers ce but ». Cette citation d’Aristote (384-322 avant notre ère) laisse penser, avec raison, que les concepts fondamentaux du management sont anciens.
Peter Drucker, le « père du management », le confirme
Donc, le management est l’utilisation efficace et efficiente des ressources disponibles pour atteindre le résultat souhaité. En conséquence, il s’appuie ainsi sur des grandes fonctions clés : piloter, fixer des objectifs, contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger. En temps normal, le management consiste avant tout à reproduire ce qu’on a déjà fait en s’ajustant aux petites variations du marché ou de l’activité. Aujourd’hui, ces systèmes sont vains. Le management est plus que jamais dépendant des facteurs d’environnement économiques et politiques.
Il faut tout réinventer
A commencer par les rapports dans l’entreprise. Aujourd’hui, les problèmes sont quelquefois simplement de réapprendre à se parler entre collègues. Or parler dans les moments difficiles, avoir un dialogue direct, c’est fondamental. Donc, envoyer un mail n’est certainement pas la solution. « Mieux vaut une tasse de café bien chaude qu’une lettre ou un mail bien froids ».? Les équipes attendent que le manager soit proche d’elles, à l’écoute, prêt à l’échange. C’est ainsi là que l’on construit et entretien la confiance.
Avoir une communication transparente
Les collaborateurs sont anxieux, et sans information de la hiérarchie, ils ont tendance à tout interpréter, et souvent mal interpréter. Et surtout dans un environnement changeant, incertain. Résultat : n’importe quelle décision prise par le manager peut se solder par un échec cuisant. Alors, vérifier comment sont perçues les évènements et faire comprendre ses choix s’impose. Il ne sert à rien d’essayer de rassurer les gens et de leur faire croire que tout va bien. Expliquer les choses telles qu’elles sont suffit. On attend un maximum de transparence de la part de son manager.
L’Appreciative Inquiry, le management agile, est-ce de bonnes démarches?
Oui car elles valorisent la dimension humaine et s’appuient sur des visions positives des situations. Le management agile peut se définir comme une organisation de type humaniste, basée sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise. … L’Appreciative Inquiry valorise ce qui existe, notamment le potentiel de chacun, et découvre de nouveaux champs d’action. “Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré
disait Albert Einstein. En exagérant, aucun problème ne peut être résolu par celui qui l’a créé. Et pour remotiver les troupes, rien de tel que de positiver. On fait le point, on cherche le dysfonctionnement, mais uniquement pour éviter qu’il ne se reproduise. Il faut penser « solution » plutôt que « cause ». Notre capacité à générer des attitudes positives et constructives est vitale.