Lettre 144 de Janvier-Février 2020
Editorial de Janv-Fév 2020
Depuis l’Antiquité, ont été mis en lumière les bienfaits du rire. Aujourd’hui, on entend souvent parler du yoga du rire. Je vous propose d’aller plus loin que ce concept lancé par un médecin indien, Madan Kataria.
J’ai moi-même été marqué par un ouvrage sur le rire (l’auteur est Corinne Cosseron), il y a quelques années, et j’ai ainsi découvert des horizons insoupçonnés. Je trouve dommage que cette ressource émotionnelle soit si peu connue.
Mais n’est-ce pas provocateur de parler du rire à une époque où les catastrophes ou nouvelles inquiétantes, du monde entier, semblent s’abattre sur nous? Je dirai que justement, le rire permet de contrebalancer cette énergie négative, de changer de point de vue, de se décaler, d’envisager les situations avec une vision plus positive.
Dans notre environnement courant, rire est souvent déclenché par des histoires drôles, des humoristes ou des films comiques. Rire sans humour, sans plaisanterie, sans raison, c’est possible. C’est bien et on peut faire plus, provoquer le rire. Si on riait plus de 20 minutes par jour dans les années 30, c’est seulement 2 minutes aujourd’hui.
Combien de temps riez-vous chaque jour, chaque jour, chaque semaine, …? 15 minutes par jour seraient salutaires. Moins d’une heure par semaine: danger. La santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot, le rire?
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de retrouver dans nos vies personnelle et professionnelle, grâce au rire, la légèreté, la joie, la santé. Rire est une attitude, une volonté, une prise de conscience qui ne s’oppose pas au sérieux. Alphonse Allais a écrit: « les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux ».
Rire libère du stress et permet au corps de se relaxer et de nous couper de notre mental. Il euphorise grâce aux endorphines, notre morphine naturelle. Il calme les angoisses, permet de prendre du recul au quotidien et de relativiser.
Derrière le rire, nous trouvons aussi le bonheur, la gratitude, la gentillesse, la bienveillance.
Le rire est une porte d’entrée vers nos émotions et se préoccuper de notre hygiène émotionnelle est fondamental. Comment être serein si nous restons submergés par la peur, la colère, le tristesse (qui sont avec la joie les émotions de base)? Le rire devrait faire partie de notre équilibre.
Mais nous n’avons pas été formés à mettre du rire, langage subtil et universel, dans nos vies?
Dans une entreprise, le rire est une manifestation de lien social : un être humain rit 12 fois plus en société que seul. Rire permet de décoincer une situation, de créer une connivence (rire avec ses collègues renforce la solidarité, le goût du travail collectif), de resserrer les liens, de nouer des relations de confiance entre personnes, d’évacuer des tensions. Par extension, rire régulièrement permet de mieux se concentrer sur son travail, et donc d’améliorer sa productivité.
|